Tout savoir sur les jus lactofermentés

accueil guide ultime Les jus lactofermentés Tout savoir sur les jus lactofermentés
<
>

Les jus de légumes lactofermentés sont consommés depuis très longtemps dans de nombreuses cultures

A l’origine, la lactofermentation était utilisée pour augmenter la durée de conservation de certains aliments (légumes, fruits, viande, fromage) ( Tout savoir sur La Fermentation lactique) mais nos ancêtres se sont bien vite rendu compte qu’en plus de leur super goût, ces aliments avaient de nombreux bienfaits. (Tout savoir sur Les jus de légumes lactofermentés et leurs bienfaits)

Aujourd’hui les fruits et légumes fermentés représenteraient environ un tiers des aliments consommés quotidiennement dans le monde. S’ils ne font pas encore partis de votre régime, les jus de légumes lactofermentés sont un très bon moyen d’incorporer les légumes fermentés à votre alimentation et de pouvoir profiter de leurs bienfaits.

 

SOMMAIRE:

  1. D’où viennent les jus de légumes lactofermentés ?
  2. Comment faire des jus lactofermentés ?  

1 – d’où viennent les jus de légumes lactofermentés ? 

Pour être honnête, on en a aucune idée ! En fait, les jus lactofermentés de fruit comme de légumes sont consommés depuis la nuit des temps pour leurs bienfaits et on retrouve des boissons fermentées préparées traditionnellement dans les quatre coins du monde. (Tout savoir sur les origines du kéfir de fruit. Bientôt disponible)

Elles sont très diverses et dépendent des préférences culturelles, des traditions et des zones géographiques. Pour vous donner une idée, voici quelques exemples de jus lactofermentées que l’on peut trouver à travers le monde :

  • Le jus de choucroute est obtenu par fermentation de chou blanc selon le même procédé que pour la choucroute. Il est bu en Allemagne, en Roumanie et en Serbie. (Pas très appétissant, on sait. Mais il a plein de vertus)
  • Le kvass de betterave (à ne pas confondre avec le kvas préparé à base de pain) est une boisson fermentée à base de betterave rouge (si on vous jure). D’origine slave, il est couramment consommé en Russie, Pologne et Ukraine comme tonique.
  • Le jus de shalgam est un mélange de carottes noires ou violettes, de navets et de farine de blé. C’est une boisson traditionnelle d’origine Turque.
  • Le kanji est une boisson fermentée indienne produite à base de carottes noires, de betteraves et de graines de moutarde.

Tous ces breuvages sont d’origines différentes et préparées à partir d’ingrédients variés, mais elles ont toutes un point commun : la lactofermentation

Les bactéries permettant la fermentation sont naturellement présentes sur la peau des légumes

2 – comment faire des jus de légumes lactofermentés ? 

Si vous ne connaissez pas encore la lactofermentation, c’est par ici : Fermentation lactique

Il existe deux méthodes pour préparer des jus lactofermentés :

  • On peut faire fermenter de la purée ou du jus de légumes
  • Ou bien utiliser des légumes entiers pour la fermentation puis en extraire le jus

 

Pour la lactofermentation en elle-même, on peut utiliser deux méthodes :

  • La fermentation naturelle grâce aux bactéries naturellement présentes sur les légumes (d’où l’intérêt d’utiliser des légumes bio)
  • Ou la fermentation contrôlée par ajouts de cultures bactériennes (starters) au jus pasteurisé ou non

Maintenant que vous en savez plus sur les jus de légumes lactofermentés, vous avez sans doute envie d’en connaître les bienfaits (Les jus de légumes lactofermentés et leurs bienfaits) ou bien de savoir comment en faire à la maison (Jus de légumes lactofermentés : recette et astuces