Découvrir les bienfaits du Kvas

accueil guide ultime Le Kvas Découvrir les bienfaits du Kvas
<
>

Le kvas est une boisson fermentée d’origine russe super bonne et très simple à préparer à la maison. Mais le petit plus : il se pourrait bien que le kvas ait également de nombreux bienfaits pour la santé.

SOMMAIRE:

  1. Kvas : des bienfaits nutritionnels 
  2. Kvas : les bienfaits des probiotiques 
  3. Kvas : des bienfaits pour le coeur 

1 – kvas : des bienfaits nutritionnels :

Le kvas est produit à partir de pain de seigle (Kvas : une boisson fermentée délicieuse), à ne pas confondre avec son cousin le kvass de betterave*. Il contient plein de bonnes choses pour l’organisme, notamment des minéraux comme le cuivre, le phosphore, le potassium et le zinc ainsi que des vitamines B1, B2, B3 et B9.

*Le kvass de betterave est aussi une boisson fermentée, mais il s’agit dans ce cas d’une lactofermentation, ce qui implique l’utilisation de sel. Le kvass de betterave se rapproche donc plus d’un jus de légumes lactofermenté (Tout savoir sur les jus de légumes lactofermentés ; Jus de légumes lactofermentés : recette et astuces)

Cette boisson étant issue d’une fermentation mixte (fermentations lactique et alcoolique : Tout savoir sur la fermentation lactique ; Tout savoir sur la fermentation alcoolique), elle contient un faible taux d’alcool (0,7-2%) mais aussi peu de sucre ce qui en fait une bonne alternative aux sodas classiques.

2 -kvas : les bienfaits des probiotiques :

Le kvas est une boisson fermentée (nooon, vraiment ?!) ce qui veut dire que les ingrédients utilisés (pain de seigle, sucre, …) ont été transformés par des microorganismes. Dans le cas du kvas, ces microorganismes ont l’avantage d’être des probiotiques (pour en savoir plus : Probiotiques et flore intestinale, Découvrir les probiotiques naturels). En effet, on retrouve dans le kvas une grande quantité de bactéries lactiques (Lactobacillus casei, Leuconostoc mesenteroides) et de levures (Saccharomyces cerevisiae). Le kvas ne subit pas de traitement par la chaleur, les bactéries sont donc encore vivantes dans la bouteille et donc capables de vous faire profiter de leurs bienfaits pour la santé.

Les bienfaits des probiotiques sont très nombreux (Faire une cure de probiotiques) mais pour vous donner un petit aperçu : les probiotiques permettent de rééquilibrer la flore intestinale (Probiotiques et flore intestinale), de renforcer le système immunitaire et de faciliter la digestion.

3 -kvas : des bienfaits pour le coeur :

Le petit plus du kvas par rapport aux autres boissons fermentées : il est diurétique car il contient très peu de sel. Autrement dit, il permet d’éliminer de l’eau par les urines. Vous allez nous dire que ça vous fait une belle jambe ! En fait, oui ça vous fait littéralement une belle jambe si vous souffrez de rétention d’eau, puisque l’eau en excès a tendance à s’accumuler dans les membres inférieurs. Le kvas permet donc de drainer l’eau en excès et de vous faire de jolies gambettes.

Mais quel rapport avec le cœur ? Quand votre tension est trop élevée, votre cœur souffre, car il a un excès de travail et il peut finir par s’épuiser, ce qui provoque des crises cardiaques, des accidents vasculaires cérébraux (AVC), … En diminuant la quantité d’eau en excès dans votre sang, le kvas va permettre de diminuer votre tension et donc de faciliter le travail de votre petit cœur. Génial, non ? Bien entendu, on ne vous dit pas d’arrêter de prendre vos médicaments pour les remplacer par du kvas, ça pourrait être dangereux.

Ça veut simplement dire que le kvas pourrait vous donner un petit coup de pouce en cas d’hypertension traitée par des restrictions alimentaires (vous savez, quand votre médecin vous dit que vous mangez trop de sel …)

Psst ! Si vous souhaitez en savoir plus sur les bienfaits des boissons fermentées sur le cœur, c’est par ici, bientôt disponible : Le kéfir de lait et ses bienfaits.

 

Tout comme ses cousins, le kéfir et le kombucha (Bientôt disponible : Le kéfir de fruit et ses bienfaits ; Le kéfir de lait et ses bienfaits), (Découvrir les bienfaits du kombucha), le kvas possède de nombreux bienfaits, car il contient des probiotiques. Il y a eu pour l’instant peu d’études scientifiques sur le kvas, mais avec l’intérêt croissant pour les boissons fermentées, les bienfaits du kvas seront bientôt confirmés.