Kvas : une boisson fermentée délicieuse

accueil guide ultime Le Kvas Kvas : une boisson fermentée délicieuse
<
>

Le kvas est une boisson fermentée fabriquée à partir de pain de seigle

Parmi toutes les boissons qu’on (re)découvre grâce à la mode des produits fermentés, on retrouve le kvas. Loin d’être nouveau, il s’agit d’un des piliers de la cuisine russe et l’histoire de cette boisson pourrait bien vous étonner.

SOMMAIRE:

  1. Kvas : une boisson aux origines anciennes 
  2. Kvas : une boisson à base de céréales

1 – kvas : une boisson aux origines anciennes

Le kvas est une boisson traditionnellement associée à la Russie où il est couramment consommé depuis le haut Moyen-Âge, mais il semblerait qu’il ait des origines encore plus anciennes. En effet, une boisson ressemblant au kvas était déjà consommée dans la Grèce antique. Au Vème siècle avant JC, Hérodote, le « Père de l’histoire », parlait d’une boisson nommée « zifos », réalisée par macération de croûtons de pain, qui ressemble beaucoup au kvas.

On retrouve partout dans le monde des boissons traditionnelles peu alcoolisées : la bière en Allemagne, le cidre dans le Nord-Ouest de la France, le vin coupé d’eau dans les pays méditerranéens et bien sûr le kvas en Russie. Ces boissons, contenant peu d’alcool étaient bues par toute la population pour pallier le manque d’eau potable.

La première mention écrite du kvas date de 996 : Vladimir Sviatoslavitch, prince de la Rus’ de Kiev, aurait ordonné la distribution de « la nourriture, du miel et du kvas » à ses sujets s’ils se convertissaient au christianisme.

Le kvas s’est ancré dans la culture russe et il est devenu la boisson nationale de Russie au XIXème siècle durant les guerres napoléoniennes qui ont causé un élan de patriotisme dans le pays.

Au fil des siècles, le kvas a pris une dimension mystique : les jeunes femmes en versaient dans leur bain pendant leurs ablutions rituels avant le mariage et les hommes s’en servaient pour éteindre les incendies causés par la foudre, car on pensait que c’était le seul moyen d’apaiser la « colère de Dieu ». Le kvas était surtout bu (il ne faut pas nous la faire, les demoiselles devaient bien en boire quelques gorgées avant de le jeter dans l’eau du bain !), notamment pour ses bienfaits sur l’organisme. (Découvrir les bienfaits du kvas)

On retrouve aujourd’hui des centaines de recettes de kvas avec des variations concernant les aromates : kvas à la menthe et au raisin secs, kvas au poivre ou encore kvas de poire ou de pomme…

il est consommé depuis des siècles et il est encore aujourd’hui un essentiel dans la cuisine russe 

2 -kvas : une boisson à base de céréales 

Le kvas est une boisson fermentée aux saveurs acidulées et peu sucrées, légèrement pétillante et alcoolisée. Sa couleur peut varier de l’ambre au brun chocolat en fonction des ingrédients utilisés.

Il est généralement préparé à base de farine de seigle ou de pain noir de seigle sec qui sera placé dans de l’eau à laquelle on ajoute du sucre et de la levure de boulanger pour lancer la fermentation. Traditionnellement, on ajoute un peu de kvass d’une précédente recette pour apporter des ferments au lieu d’ajouter de la levure de boulanger.

 

Le kvas est issu d’une fermentation mixte, c’est-à-dire d’un mélange de fermentation alcoolique et lactique (c’est grâce à la fermentation lactique que le taux d’alcool reste bas, entre 0,7 et 2,2% d’alcool : Tout savoir sur la fermentation lactique ; Tout savoir sur la fermentation alcoolique)

La boisson obtenue à la fin de la fermentation contient des sucres, de l’acide lactique et acétique et des vitamines qui proviennent des ingrédients utilisés ou sont produits par les levures et bactéries. Le kvas n’est pas chauffé après la fermentation, il abrite donc un grand nombre de levures et de bactéries vivantes qui participent à ses bienfaits sur la santé. (Découvrir les bienfaits du kvas)

Ces bactéries appartiennent au genre Lactobacillus et les levures sont de l’espèce Saccharomyces cerevisiae (autrement appelée levure de boulanger).

Le kvas est une boisson millénaire qui était présente sur les tables des serfs russe jusqu’aux palais impériaux en passant par les monastères. Encore aujourd’hui, il est apprécié pour ses vertus rafraîchissantes et ses bienfaits sur la santé (Découvrir les bienfaits du kvas). Alors qu’attendez-vous pour le goûter ? ou même en faire la recette à la maison ? (cette recette est tellement simple que c’en est presque ridicule… Kvas : recette et astuces)