Les jus lactofermentés et leurs bienfaits

accueil guide ultime Les jus lactofermentés Les jus lactofermentés et leurs bienfaits
<
>

La fermentation lactique permet d’enrichir les jus de légumes en nutriments

Les jus de légumes lactofermentés sont super bons et très facile à faire mais, il paraît qu’ils sont aussi pleins de bienfaits pour la santé. Essayons de comprendre ce qui les rend aussi bénéfiques.

 

SOMMAIRE:

  1. Les jus de légumes lactofermentés et leurs bienfaits sur la digestion 
  2. Les jus de légumes lactofermentés et leurs bienfaits nutritionnels  
  3. Les jus de légumes lactofermentés et les bienfaits de la fermentation sur la conservation
  4. Les jus de légumes lactofermentés et les bienfaits des probiotiques 

1 – les jus de légumes lactofermentés et leurs bienfaits sur la digestion :

Les légumes lactofermentés ont, par définition, été transformé par des bactéries. En fait, ils ont littéralement été prédigérés par les bactéries et leurs enzymes. Pas très glamour, hein ? Peut-être plus que vous le pensez puisque ces aliments « prémâchés » sont plus faciles à digérer et permettent de réduire les flatulences et les sensations de ballonnement.

2 – comment faire des jus de légumes lactofermentés ? 

Contrairement au cannage, la lactofermentation permet d’augmenter la valeur nutritive des aliments.

Lors de la fermentation, les bactéries vont aussi produire pleins de vitamines, notamment des vitamines B (B2, B9, B12).

L’acide lactique qui permet de conserver les légumes est lui aussi un super allié santé, puisque c’est aussi un antioxydant. Il permet donc de protéger vos cellules.

Les bactéries lactiques produisent des acides aminés capable de stimuler le système immunitaire et d’autres sont impliquée dans la transmission nerveuse.

La fermentation lactique permet aussi de neutraliser certains éléments toxiques comme le cyanure naturellement présent dans le manioc.

La fermentation permet donc de rendre les légumes plus riches en nutriments et en vitamines.

3 – les jus de légumes lactofermentés et les bienfaits de la fermentation pour la conservation :

La fermentation est avant tout une méthode de conservation. L’acide lactique sécrété par les bactéries lactiques permet d’empêcher le développement de bactéries pathogènes. Et en bonus, les bactéries lactiques produisent des bactériocines pour tuer les autres micro-organismes et se débarrassent de la concurrence. Il est donc plus sécuritaire de consommer des légumes fermentés que des légumes crus. Et ce n’est pas nous qui l’inventons, c’est carrément l’OMS qui le dit !

Les bienfaits des jus de légumes lactofermentés sont dus à la présence de bactéries probiotiques

4 – Les jus de légumes lactofermentés et les bienfaits des probiotiques :

Vous le savez sans doute déjà, les légumes fermentés sont riches en bactéries probiotiques (Tour savoir sur les Probiotiques et flore intestinale ). Ces bactéries permettent de renforcer la flore intestinale, de favoriser la digestion et de booster le système immunitaire. Mais ce ne sont pas les seuls bienfaits des probiotiques !

Alors ? Prêt à vous lancer dans la lactofermentation ? (Tout savoir sur les Jus de légumes lactofermentés : recette et astuces)