Comment prendre des probiotiques

accueil guide ultime Les probiotiques Comment prendre des probiotiques
<
>

Il faut prendre des probiotiques le matin à jeun et en quantité suffisante pour qu’ils soient efficaces

Les probiotiques ont énormément de bienfaits et ils peuvent vous aider à faire diminuer les symptômes de beaucoup de maladies différentes. (Pour en savoir plus : Faire une cure de probiotiques). Mais comment s’assurer que votre cure de compléments alimentaires probiotiques sera efficace et mettre toutes les chances de votre côté ?

Vous êtes au bon endroit ! Ici on vous donne toutes les astuces pour une cure de probiotiques réussie

SOMMAIRE:

  1. Quels probiotiques prendre ?
  2. Quelles précautions prendre avec des probiotiques ? 
  3. Quelle quantité de probiotiques prendre ? 
  4. Quand prendre des probiotiques ?

1 – quels probiotiques prendre ?

Les effets des bactéries probiotiques dépendent de leur souche donc il vaut mieux choisir ses probiotiques en fonction du problème qu’on veut cibler.

De plus, il faut que les bactéries probiotiques arrivent vivantes dans vos intestins, pour cela privilégiez les gélules gastro-résistantes.

Pour potentialiser leurs effets, vous pouvez choisir une association de probiotiques et de prébiotiques (Tout savoir sur : Les différences entre probiotiques et prébiotiques)

2 – quelles précautions prendre avec des probiotiques ?

Il n’existe pas de contre-indication absolue à prendre des compléments alimentaires probiotiques. Cependant, il existe des cas particuliers où il est plus prudent de demander l’avis d’un médecin :

  • Si votre système immunitaire est affaibli par une maladie (infection au VIH) ou par un traitement (chimiothérapie, corticoïdes)
  • Il y a pleins d’avantages à prendre des probiotiques pendant la grossesse (Tout savoir sur : Prendre des probiotique quand on est enceinte) mais mieux vaut être trop prudents
  • Avant d’en donner à un enfant de moins de 3 ans.

Il est possible de prendre des compléments alimentaires probiotiques en même temps qu’un traitement par antibiotiques mais mieux vaut espacer la prise d’antibiotiques et la prise de probiotiques de quelques heures.

Enfin, pour que vos bactéries probiotiques soient efficaces, il faut qu’elles soient en pleine forme. Pour cela, il faut bien les conserver. Les compléments alimentaires probiotiques doivent être conservés à une température inférieure à 25°C et à l’abri de la lumière (c’est pour ça que les flacons sont souvent bruns). De plus, il est important de respecter la date limite de consommation car, le nombre de bactéries vivantes va diminuer dans le temps.

Il n’y a pas de danger à prendre des probiotiques mais il faut respecter quelques précautions

3 – quelle quantité de probiotiques prendre ?

Pour une cure de probiotiques réussie, il faut en prendre en quantité suffisante. C’est même dans la définition d’un probiotique ! Mais qu’est-ce que ça veut dire en quantité suffisante ?

On compte les bactéries en nombre d’Unités Formant Colonie ou UFC. Pour que vos probiotiques soient efficace il faut en prendre entre 1 à 20 milliards d’UFC. Normalement la quantité de bactéries probiotiques contenue dans une gélule est indiqué sur la boîte.

4 – quand prendre des probiotiques ?

Le meilleur moment pour prendre des compléments alimentaires probiotiques, c’est quand les intestins sont vides pour que les bactéries entrent en contact avec la paroi intestinale et y adhèrent. Idéalement, il faudrait prendre vos probiotiques le matin à jeun ou bien 30 minutes avant un repas.

Pour qu’ils aient le temps de faire effet, les probiotiques doivent être pris tous les jours, pendant 2 à 3 mois. La clé, c’est la régularité !

Vous pouvez faire des cures de compléments alimentaires probiotiques plusieurs fois par an, mais mieux vaut ne pas en faire durant toute l’année. Les probiotiques doivent aider votre microbiote, pas faire son travail. De plus, un microbiote en bonne santé est un microbiote riche en diversité donc l’inonder toute l’année des 3 ou 4 même espèces de bactéries serait contreproductif.

 

Avec tout ça, votre cure de probiotiques devrait être une réussite ! Mais, connaissez-vous les probiotiques naturels et leurs bienfaits ? (Découvrir les probiotiques naturels ; Le kombucha : un probiotique naturel ; Découvrir les bienfaits du kombucha ; Le kéfir de fruit et ses bienfaits ; Le kéfir de fruit et ses bienfaits : les articles bientôt disponibles)