FERMENTATION NATURELLE
Les probiotiques sont naturellement présents dans de nombreux aliments
Souvent quand on parle de probiotiques, on pense à des compléments alimentaires sous forme de gélules. Mais c’est loin d’être la seule source de probiotiques.
Si vous êtes nouveau dans le monde des probiotiques, déjà bienvenue, on est content que vous soyez là. Mais pour bien comprendre la suite, on vous conseille de commencer par là : tout savoir sur les Probiotiques et flore intestinale
SOMMAIRE:
1 – c’est quoi un probiotique naturel ?
Un probiotique est un micro-organisme (une levure ou bien une bactérie) qui, ingéré en quantité suffisante, peut avoir des effets bénéfiques sur notre santé. C’est l’OMS qui le dit, c’est du sérieux !
Les bactéries probiotiques les plus souvent utilisées sont des bactéries lactiques. Les souches de bactéries les plus connues font partie du genre Lactobacillus. Elles sont capables de modifier la flore intestinale et de la rééquilibrer, ce faisant elles permettent de favoriser la digestion.
Ça veut dire quoi «en quantité suffisante» ? On vous explique ça en détails ici : Comment prendre des probiotiques ?
Les probiotiques sont présent partout à l’état naturel. On parle de probiotique naturel pour désigner les aliments naturellement riches en probiotiques.
Certains aliments sont utilisés depuis des millénaires pour leurs bienfaits sur la santé sans savoir pourquoi, ni comment ça marche. Mais nos ancêtres n’étaient pas bêtes, ils avaient bien compris que ces aliments avaient des super pouvoirs. (Pour savoir comment fonctionnent les probiotiques, c’est par ici : Probiotiques et flore intestinale. Même si on peut avoir l’impression que les probiotiques sont une mode récente, la science a commencé à s’y intéresser dès les années 1900.
En 1908, le docteur Elie Metchnikoff a pu montrer un lien significatif entre la consommation de produits laitiers fermentés par les paysans bulgares et leur bonne santé. Autant vous dire que ces paysans n’ont pas commencé à en boire en 1908 mais que le lait fermenté faisait partie de leur alimentation depuis la nuit des temps. (Tout savoir sur les origines du kéfir de lait : bientôt disponible)
Les travaux de ce fameux docteur ont même permis d’identifier la première souche de bactérie probiotique : Lactobacillus Bulgaricus présente dans le lait fermenté. (Tout savoir sur : Faire une cure de probiotiques)
Mais qui sont ces probiotiques naturels ?
2 – quels sont les probiotiques naturels ?
On retrouve des bactéries probiotiques dans les aliments fermentés. Logique, ce sont ces mêmes bactéries qui assurent la fermentation.
Produits laitiers : le premier produit laitier qui doit vous venir à l’esprit, c’est le yaourt. Logique, quand on a mal au ventre on nous conseille souvent d’en manger un.
En effet le yaourt est fabriqué grâce à des ferments lactiques ajoutés dans du lait (Lactobacillus bulgaricus et Streptococcus thermophilus).
D’autres produits laitiers contiennent aussi des bactéries probiotiques. Les fromages sont aussi issus de la fermentation du lait par des bactéries. Cependant, certains ferments lactiques ne survivent pas au vieillissement du fromage. Mais on peut en trouver en grandes quantité dans les fromages de la famille des bleus et dans la croûte de certains fromages. Et bien sûr le kéfir de lait est une excellente source de probiotiques naturels (Tout savoir sur les origines du kéfir de lait : bientôt disponible)
Pour les intolérants au lactose, mieux vaut privilégier les produits à base de lait de chèvre ou de brebis ou bien les aliments fermentés à base de végétaux (Tout savoir sur les origines du kéfir de fruit : bientôt disponible)
3 – boissons fermentées : kéfir et kombucha
Les boissons fermentées, comme le kéfir et le kombucha, sont bourrées de bactéries probiotiques (Découvrir les bienfaits du kombucha ; Le kéfir de fruit et ses bienfaits ; Le kéfir de lait et ses bienfaits : les articles seront bientôt disponibles). Le kéfir est traditionnellement préparé à base de lait mais son cousin de kéfir de fruit est fait avec de l’eau. Les deux contiennent beaucoup de probiotiques et sont très intéressantes du point de vue nutritionnel car peu sucré. (Tout savoir sur les origines du kéfir de lait ; Tout savoir sur les origines du kéfir de fruit : les articles seront bientôt disponibles)
Le kombucha quant à lui se prépare traditionnellement à partir de thé sucré (Tout savoir sur les origines du kombucha : bientôt disponible). Il contient également des bactéries probiotiques en grande quantité mais aussi des antioxydants et des vitamines capables de nombreux bienfaits sur la santé. (Découvrir les bienfaits du kombucha : bientôt disponible)
Il existe une multitude de boissons fermentées contenant toutes des bactéries probiotiques capables de rééquilibrer la flore intestinale et donc de prendre soin de votre santé : jus lactofermenté, tepache, ginger beer, kvas …
4 – dérivés du soja
La cuisine asiatique utilise de nombreux aliments fermentés, notamment à base de soja ou d’autres céréales comme le natto, le miso et le tamari originaire de Japon, le soja shoyu chinois ou le tempeh indonésien. Ce sont tous des condiments contenant des bactéries probiotiques et qui sont facilement utilisés pour rehausser les saveurs de vos petits plats. En revanche, si vous n’avez pas d’épicerie asiatique près de chez vous, il vous faudra payer des frais de livraison.
5 – fruits et légumes lactofermentés
Enfin, les légumes et fruits lactofermentés sont des probiotiques naturels très intéressant puisqu’ils aident à la digestion, facile à préparer et permettent d’augmenter votre consommation de fruits et légumes (Jus de légumes lactofermentés; Jus de fruit lactofermentés). En plus, vous en mangez sans doute déjà sans le savoir : la choucroute est le plus commun mais les cornichons et les olives sont aussi fermentés. Et si vous êtes amateur de cuisine asiatique, on y retrouve pleins d’aliments riches en ferments lactiques : le kimchi est une recette coréenne à base de chou ou les prunes umeboshi sont un condiment populaire au Japon. (encore une fois, à moins d’en faire vous-même il faudra passer par un service de livraison)
Voilà, maintenant que vous savez qui sont les probiotiques naturels vous avez sans doute envie de savoir comment ils agissent sur votre microbiote intestinal et sur votre santé (Probiotiques et flore intestinale) ou bien d’essayer de préparer des probiotiques naturels à la maison (Kéfir de fruit : recette et astuces ; Kéfir de lait : recette et astuces ; Kombucha : recettes et astuces. Les articles seront bientôt disponibles)