Faire une cure de probiotiques

accueil guide ultime Les probiotiques Faire une cure de probiotiques
<
>

Les bienfaits des probiotiques sur la digestion sont bien connus

On entend partout chanter les louanges des probiotiques mais concrètement que peuvent ils faire pour nous ? Dans quel cas faut-il faire une cure de probiotiques ?

Pourquoi faire une cure de probiotiques ?

Les effets des probiotiques sont très divers et très nombreux. On vous as donc préparer un sommaire pour accéder directement à la partie qui vous intéresse.

SOMMAIRE:

 

  1. Cure de probiotiques : santé intestinale 
  2. Cure de probiotiques : booster son système immunitaire  
  3. Cure de probiotiques : perte de poids 
  4. Cure de probiotiques : santé intime 
  5. Cure de probiotiques : grossesse 
  6. Cure de probiotiques : santé mentale
  7. Cure de probiotiques : anti-oxydant 
  8. Cure de probiotiques : anti-cancéreux 
  9. Douleurs articulaires 
  10. Cure de probiotiques : Covid-19
  11. Cure de probiotiques : hygiène bucco-dentaire 
  12. Cure de probiotiques : pour une peau de bébé 

1 – Cure de probiotiques : santé intestinale

Bien évidemment, les probiotiques ont de nombreux bienfaits sur le système digestif (Tout savoir sur : Probiotiques et flore intestinale). Ils rééquilibrent la flore intestinale ce qui permet de :

  • Empêcher la croissance de mauvaises bactéries et donc de prévenir et de réduire les diarrhées infectieuses.
  • Diminuer les problèmes de constipation (Tout savoir sur : Probiotiques et constipation)
  • Reconstituer la flore intestinale après un traitement par antibiotiques
  • Aider à la cicatrisation des ulcères gastriques.
  • Lutter contre les maladies inflammatoires chronique de l’intestin (maladie de Crohn et rectocolite hémorragique), le syndrome de l’intestin irritable ou la maladie cœliaque et les allergies alimentaires
  • Diminuer l’intolérance au lactose grâce aux enzymes bactériennes capables de digérer le lactose (Le kéfir de lait et ses bienfaits : bientôt disponible)
  • Un lait maternisé enrichi en probiotiques peut réduire les régurgitations chez le nourrisson.

Mais les effets bénéfiques des probiotiques ne s’arrêtent pas au système digestif

2 – cure de probiotiques : booster son système immunitaire :

En renforçant les systèmes immunitaires innés et acquis, les probiotiques permettent au corps de mieux se défendre contre diverses infections courantes (rhumes, angines, …) en diminuant leur durée et leur fréquence.

En parallèle, ils diminuent la suractivation du système immunitaire et ont des effets positifs pour le traitement des maladies auto-immunes comme le lupus, la maladie cœliaque, l’asthme et certaines allergies.

3 – cure de probiotiques : perte de poids

En rééquilibrant votre flore intestinale, les probiotiques sont capables de vous aider à perdre quelques kilos. Pour savoir comment, c’est par ici : Prendre des probiotiques pour maigrir

Ils permettent également la synthèse de pleins de vitamines et aussi de diminuer le risque d’obésité.

4 – cure de probiotiques : santé intime 

Les probiotiques rééquilibrent la flore intime et permettent de prévenir et d’aider au traitement des infections urogénitales (cystites) et les mycoses à vaginales.

5 – cure de probiotiques : grossesse

Faire une cure de probiotiques quand on est enceinte permet de lutter contre les désagréments de la grossesse mais pas seulement (Prendre des probiotiques quand on est enceinte)

6 – cure de probiotiques : santé mentale

Les probiotiques stimulent la production de GABA et de sérotonine (vous avez bien lu, l’hormone du bonheur) qui agissent sur le système nerveux et jouent un rôle dans l’amélioration de l’humeur, la qualité du sommeil et la diminution de l’anxiété, de l’agressivité et du stress

Les probiotiques ont également des bienfaits sur le reste du corps

7 – cure de probiotiques : anti-oxydant

Les espèces réactives de l’oxygènes sont des composés capables d’abîmer nos cellules. Les antioxydants sont en mesure de les neutraliser.

Les probiotiques sont des anti-oxydants capables d’éliminer ces composés mais ils stimulent aussi l’activité antioxydante de certaines enzymes. Ce faisant, ils retardent le vieillissement cellulaire et empêchent les mutations responsables de certains cancers.

8 – cure de probiotiques : anti-cancéreux 

L’inflammation joue un rôle majeur dans le développement d’un cancer. Grâce à leurs effets anti-inflammatoires et la stimulation du système immunitaire, les probiotiques permettent de retarder l’apparition des cancers et leur progression. Plus particulièrement, ils diminuent les risques de cancer du sein et le risque de récidives de cancer de la vessie et de cancer colo-rectal.

9 – douleurs articulaires

La diminution de l’état inflammatoire par les probiotiques permet de diminuer les douleurs articulaires et de prévenir les dommages au niveau du cartilage.

10 – cure de probiotiques : Covid-19 

Les cures probiotiques permettent de booster votre système immunitaire et vous prépare à faire face à de nombreuses maladies dont le Covid et diminuent l’incidence d’infections secondaires.

11 – cure de probiotiques : hygiène bucco-dentaire

En rééquilibrant le microbiote buccal, les probiotiques luttent contre les infections de la bouche, réduisent les caries et la mauvaise haleine.

12 – cure de probiotiques : pour une peau de bébé 

Les probiotiques permettent de rééquilibrer le microbiote cutané, améliore la fonction barrière de la peau favorisant l’hydratation et diminue l’inflammation. Concrètement, ils permettent de lutter contre l’acné et l’eczéma et préviennent le vieillissement cutané.

Maintenant que vous savez dans quel cas faire une cure de probiotiques, vous vous demandez sans doute : Comment prendre des probiotiques. Vous pouvez aussi optez pour les probiotiques naturels : Découvrir les probiotiques naturels. (Kombucha : un probiotique naturel : bientôt disponible)