Les différences entre probiotiques et prébiotiques

accueil guide ultime Les probiotiques Les différences entre probiotiques et prébiotiques
<
>

Les probiotiques sont des bactéries vivantes capables de bienfaits sur la santé

Si vous vous intéressez à la flore intestinale et à ses liens avec la santé, vous avez sans aucun doute entendu parler des bactéries probiotiques et des prébiotiques. Mais qu’est-ce que c’est vraiment, à quoi ça sert et quelles sont les différences entre les probiotiques et les prébiotiques ?

SOMMAIRE:

  1. Probiotiques et prébiotiques : qu’est-ce que c’est ?  
  2. Probiotiques et prébiotiques : à quoi ça sert ? 
  3. Probiotiques et prébiotiques : lesquels choisir ?

1 – probiotiques et prebiotiques : qu’est-ce que c’est ?

Selon l’OMS, les probiotiques sont des bactéries vivantes qui, si elles sont ingérées en quantité suffisante, peuvent avoir des effets bénéfiques sur l’hôte (la personne qui les avale). Essayons de décortiquer un peu tout ça :

  • Les bactéries doivent être vivantes, sinon elles tombent dans une autre catégorie : les post-biotiques.
  • Elles doivent arriver vivantes dans les intestins. Elles doivent donc être capable de résister aux acides de l’estomac. Il vaut donc mieux privilégier les gélules gastro-résistantes en quantité suffisante, sinon elles ne pourront pas vous faire bénéficier de leurs effets sur la santé.
  • Ça veut dire quoi quantité suffisante ? (Tout savoir sur : Comment prendre des probiotiques)
  • Elles doivent avoir des bienfaits pour la santé. Pour les découvrir : Faire une cure de probiotiques

Les bactéries probiotiques les plus connues appartiennent à la famille des bactéries lactiques, mais les levures de la familles des Saccharomyces sont également utilisées comme telles.

 

Les prébiotiques, quant à eux, sont des substances non-digestibles qui vont servir de substrat à la flore intestinale. Comme pour les probiotiques, étudions un peu cette définition de plus près :

  • Ce sont des substances non-digestibles par l’Homme c’est-à-dire des fibres alimentaires.
  • Elles vont être utilisées comme substrats autrement dit comme source d’énergie.
  • La flore intestinale désigne les bactéries naturellement présentent dans le gros intestin.

Les prébiotiques sont divisés en deux catégories :

  • Les fructo-oligisacharides ou FOS : on les retrouve dans : oignon, tomate, banane, chicorée, ail, asperge topinambour, artichaut, banane
  • Les galacto-oligosaccharides ou GOS : sont présent dans le lait maternel et le lait de vache

Maintenant que l’on sait qui ils sont, intéressons-nous à ce qu’ils peuvent faire pour nous et notre santé.

2 – probiotiques et prébiotiques : à quoi ça sert ?

Les probiotiques, une fois arrivés dans l’intestin, vont poser leurs bagages et essayer de se faire une place. Pour cela, ils vont entrer en compétition avec les bactéries déjà présentent pour les ressources nécessaires à leur survie. Concrètement, les bactéries probiotiques sont capables de restaurer l’équilibre de la flore intestinale, renforcer la barrière intestinale et améliorer la digestion (Probiotiques et flore intestinale); (Faire une cure de probiotiques); (Probiotiques et constipation).

Les prébiotiques sont tout simplement des aliments pour les bactéries naturellement présentes dans notre intestin. En apportant de la nourriture à notre microbiote, on favorise son bon développement. De plus, la digestion des prébiotiques par les bactéries permet la production d’acides gras à courte chaîne ou SCFA. Les SCFA sont des petites merveilles capables de nombreux bienfaits pour la santé mais ils sont avant tout impliqués dans le renforcement de la barrière intestinale. (Probiotiques et flore intestinale); (Prendre des probiotiques pour maigrir)

3 – probiotique et prébiotiques : lesquels choisir ?

Les probiotiques et prébiotiques ont chacun leurs intérêts. Alors, probiotiques ou prébiotiques ? Que choisir ? Les deux !

C’est ce qu’on appelle des symbiotiques. Il s’agit d’une association de prébiotiques et de probiotiques. Les prébiotiques vont venir nourrir les probiotiques, notamment les bactéries du genre Lactobacillus et Bifidobacterium, et ainsi augmenter le nombre de bactéries probiotiques dans l’intestin. Cette synergie permet de potentialiser les effets des probiotiques sur la santé.

En résumé :