Prendre des probiotiques pour maigrir

accueil guide ultime Les probiotiques Prendre des probiotiques pour maigrir
<
>

Les probiotiques permettent de maigrir dans le cadre d’un régime équilibré et d’une activité physique régulière

Les probiotiques ont de nombreux bienfaits notamment sur la digestion (Tout savoir sur : Faire une cure de probiotiques). Mais est-ce qu’ils pourraient nous donner un coup de pouce pour maigrir un petit peu et se sentir bien dans notre peau ?

Comme vous le savez déjà, tous les compléments alimentaires du monde ne pourraient pas vous faire maigrir sans être associés à un régime alimentaire équilibré et une activité physique régulière (Manger,Bouger, tout ça …).

On sait, ce n’est jamais drôle de s’entendre dire qu’il n’y a pas de solution magique, mais les probiotiques pourraient bien être de bons alliés pour atteindre votre objectif minceur. Alors ? Comment ça marche ?

En fait, il semblerait que la flore intestinale ( tout savoir sur : Probiotiques et flore intestinale) soit au cœur de nombreuses fonctions du corps.

Par exemple, elle est capable d’influencer l’absorption des nutriments, le transit intestinal, l’appétit, mais aussi la façon qu’à le corps d’utiliser les glucides et les lipides. Et toutes ces tâches sont impliquées dans la perte de poids.

SOMMAIRE:

  1. Des probiotiques pour maigrir : santé digestive 
  2. Des probiotiques pour maigrir : influence sur le cerveau 
  3. Quels probiotiques prendre pour maigrir ?

1 – Des probiotiques pour maigrir : santé digestive 

Les bactéries probiotiques sont capables de dégrader des fibres alimentaires que l’Homme ne peut pas digérer. Des composés bénéfiques sont issus de cette dégradation : les acides gras à courte chaîne ou SCFA pour les intimes.

Ces SCFA sont de petites merveilles qui peuvent renforcer la barrière intestinale (si le concept de barrière intestinal est nouveau pour vous, on vous explique tout ici : Probiotiques et flore intestinale.

En renforçant la barrière intestinale, les SCFA permettent de diminuer l’état inflammatoire. Quel est le rapport entre inflammation et perte de poids ?

 

En fait un état inflammatoire favorise le stockage des graisses, la résistance à l’insuline (qui contrôle le taux de sucre dans le sang) et à plein d’autres hormones impliquées dans la perte de poids.

Les SCFA et les probiotiques qui les produisent ont donc un effet positif sur le métabolisme des glucides et des lipides. Ils permettent aussi de réguler la production de certaines hormones. Ils augmentent la production de leptine, l’hormone de la satiété, et diminuent la production de ghréline, l’hormone de la faim.

Les bactéries probiotiques permettent donc, via les SCFA, de réguler l’appétit et de favoriser la perte de poids.

2 – des probiotiques pour maigrir : influences sur le cerveau ?

Vous savez sans doute déjà qu’il existe un lien très fort entre les intestins et le cerveau. Les bactéries probiotiques sont capables d’influencer le cerveau par ce lien. Pour en savoir plus sur l’axe intestin/cerveau, c’est par ici : Probiotiques et constipation

Quel rapport avec la perte de poids ? En fait, l’appétit, la prise alimentaire et les comportements associés sont régulés par le cerveau. 

Comment est-ce que ça marche ? Après un repas, la présence de nourriture dans le tube digestif provoque l’envoie d’un signal sous forme d’hormones dans le sang et d’électricité dans le nerf vague vers le cerveau pour l’informer de la présence des aliments. Dans le cerveau, l’hypothalamus va alors réguler l’appétit et la prise alimentaire et nous permettre de décider si on doit continuer à manger ou non.

 

Les bactéries probiotiques vont influencer l’envoie de ces messages en produisant des neurotransmetteurs et des hormones (messagers entre les neurones ou dans le sang) : la sérotonine et le GABA.

Concrètement les probiotiques vont influencer le cerveau et diminuer l’appétit

Les bactéries probiotiques seraient même capables d’influencer le plaisir que l’on prend à manger des aliments. C’est fou, non ?

Il existe pleins d’autres mécanismes par lesquels les probiotiques influencent la perte de poids, mais il nous faudrait des heures pour tous les évoquer.

On va plutôt passer à ce qui vous intéresse : quel sont les probiotiques qui permettent de maigrir ?

Les probiotiques font maigrir en diminuant l’appétit et le stockage des graisses

3 – quels probiotiques prendre pour maigrir 

Les souches de bactéries probiotiques les plus couramment utilisés pour leurs effets sur la perte de poids sont les Bifidobactéries et les Lactobacilles, notamment Lactobacillus gasseri. Plus récemment Akkermansia muciniphila a été identifié pour sa capacité à lutter contre les effets d’un régime riche en graisses.

En parallèle de la prise de bactéries probiotiques, l’utilisation de prébiotiques, des fibres non-digestibles, (Tout savoir sur : Les différences entre probiotiques et prébiotiques) permet d’augmenter le nombre de bonnes bactéries et donc de promouvoir leurs effets bénéfiques sur la santé.

 

Permettre la perte poids n’est qu’un des nombreux bienfaits des probiotiques et ils n’ont pas fini de vous étonner ! (Faire une cure de probiotiques); (Probiotiques et constipation); (Prendre des probiotiques quand on est enceinte).

Pour finir, on aimerait vous dire qu’on vous trouve très beaux/belles comme vous êtes et que, même si perdre du poids peut faire du bien à votre santé, ça ne vous rendra jamais aussi heureux que d’apprendre à vous aimer comme vous êtes !