Prendre des probiotiques quand on est enceinte

accueil guide ultime Les probiotiques Prendre des probiotiques quand on est enceinte
<
>

Il n’y a pas de danger à prendre des probiotiques quand on est enceinte mais un avis médical est souhaitable

Les probiotiques sont de plus en plus présents dans nos vies et leurs bienfaits sont de mieux en mieux connu (Tout savoir sur : Faire une cure de probiotique). Alors, il est tout naturel de se demander si on ne pourrait pas en faire profiter notre enfant avant même sa naissance et puis si ça peut aider avec certains désagréments de la grossesse, on ne dit pas non !

SOMMAIRE:

  1. Faut-il prendre des probiotiques quand on est enceinte ?
  2. Pourquoi prendre des probiotiques quand on est enceinte ? 
  3. Est-ce dangereux de prendre des probiotiques quand on est enceinte ?
  4. Quels probiotiques prendre quand on est enceinte ?
  5. Quand prendre des probiotiques quand on est enceinte ?

1 – faut-il prendre des probiotiques quand on est enceinte ?

Tout d’abord, il est intéressant de remarquer que durant la grossesse le microbiote intestinal subit des changements. En effet, il va s’appauvrir, mais pas d’inquiétude le corps est bienfait et il se prépare en fait à nourrir deux personnes. En fait, la flore intestinale va se rapprocher de celle d’une personne obèse (augmentation du nombre de Protéobactéries et d’Actinobactéries) (Tout savoir sur : Probiotiques et flore intestinale). Ce processus serait censé permettre au corps de mieux absorbé les nutriments pour être capable d’assurer la croissance du fœtus.

D’autre part, le microbiote d’un enfant est très influencé par celui de sa mère. Par exemple, si le bébé né par voie basse il aura un microbiote plus riche. Au contraire en cas de césarienne il héritera d’un microbiote plus pauvre et a plus de chance de développer de l’asthme, des allergies ou une obésité.

On peut donc penser qu’une cure de probiotiques quand on est enceinte pourrait permettre de donner un bon départ dans la vie au microbiote de son bout de chou.

2 – pourquoi prendre des probiotiques quand on est enceinte ?

Les probiotiques ont des bienfaits pour la maman et l’enfant pendant la grossesse, mais aussi durant l’accouchement et l’allaitement.

Pour le bébé, la prise de probiotiques pendant la grossesse permettrait de renforcer le système immunitaire et de limiter le risque de développer des allergies et de l’eczéma atopique.

Pour la future maman :

  • Diabète gestationnel: la prise de probiotiques permet d’améliorer l’équilibre de la glycémie et donc de diminuer le risque de développer un diabète gestationnel et en prime, cela permet de réduire considérablement la résistance à l’insuline chez les femmes qui en souffrent.
  • Troubles digestifs: les probiotiques sont aussi des alliés de choix pour lutter contre les nausées et vomissements très fréquents chez les femmes enceintes. (Probiotiques et constipation)
  • Perte de poids après l’accouchement: une étude finlandaise (https://doi.org/10.1016/j.clnu.2010.09.009) a également permis de montrer que la prise de probiotiques pendant la grossesse facilite la perte de poids et diminue le risque d’obésité après l’accouchement. (Prendre des probiotiques pour maigrir)
  • Accouchement prématuré : la consommation de kéfir ou de lait fermenté permettrai de diminuer les risques de complication pendant la grossesse comme la prééclampsie et l’accouchement prématuré. (doi:10.1136/bmjopen-2017-018021)

Les probiotiques ont de nombreux bienfaits pour la mère et l’enfant pendant la grossesse, l’accouchement et l’allaitement

3 – est-ce dangereux de prendre des probiotiques quand on est enceinte ?

Eh bien en fait pas vraiment. Aucune association n’a pu être montrée entre l’utilisation de probiotiques et le risque de fausse couche, de malformation ou d’autres complications pendant la grossesse.

Cependant, les études sur les femmes enceintes sont très limitées (logique, qui voudrait mettre en danger son petit loulou) donc il vaut mieux être prudent(e) et demander l’avis d’un médecin avant de commencer une cure de probiotiques. On ne sait jamais …

4 – quels probiotiques prendre quand on est enceinte ?

Les probiotiques des genres Lactobacillus et Bifidobacterium sont les plus courant et donc les mieux étudiés. Leur innocuité est donc très bien établie.

De plus, la plupart des études majeures* sur le sujet ont été réalisées sur Lactobacillus rhamnosus, Lactobacillus thermophilus, Bifidobacterium lactis et Streptococcus thermophilus. Les effets de ces bactéries sur la femme enceinte et l’enfant sont donc bien établis

* DOI 10.1007/s11892-014-0567-0

5 – quand prendre des probiotiques quand on est enceinte ?

Il est possible de prendre des probiotiques tout au long de la grossesse, soit sous forme de cure de compléments alimentaires (Tout savoir sur : Comment prendre des probiotiques ? ; Faire une cure de probiotiques), soit en intégrant à son alimentation des probiotiques naturels (Tout savoir sur : Découvrir les probiotiques naturels).

Cependant, le moment le plus intéressant pour faire une cure est en fin de grossesse. En effet, comme on l’a vu plutôt, le moment clé pour la constitution du microbiote intestinale (Tout savoir sur : Probiotiques et flore intestinale) de votre bout de chou, c’est la naissance. Donc, quitte à prendre des probiotiques pendant votre grossesse, autant le faire à ce moment-là pour mettre toutes les chances de votre côté et offrir à votre bébé un super départ dans la vie !