Probiotique et flore intestinale

accueil guide ultime Les probiotiques Probiotique et flore intestinale
<
>

Les bactéries et levures naturellement présentes dans les intestins constituent la flore intestinale

Des milliers de milliards de bactéries et levures résident gratuitement dans notre corps, plus nombreuses que nos propres cellules humaines. Gratuitement ? Pas vraiment. Ces micro-organismes ne sont pas nocifs et certains d’entre eux sont mêmes de puissants alliés : ils peuvent travailler en relation étroite avec notre organisme et participer à son bon fonctionnement.

SOMMAIRE:

  1. Probiotiques et flore intestinale : qu’est-ce que c’est ? 
  2. Probiotiques et flore intestinale : à quoi ça sert ? 
  3. Probiotiques et flore intestinale : la dysbiose 
  4. Probiotiques et flore intestinale : la barrière intestinale 
  5. Prendre soin de sa flore intestinale en utilisant les probiotiques 

1 – probiotiques et flore intestinale : qu’est-ce que c’est?

Mais alors c’est quoi la flore intestinale ? La flore intestinale, aussi appelée microbiote intestinal, est constituée de l’ensemble des micro-organismes vivants dans les intestins. La flore intestinale peut être très riche. Le colon est le milieu le plus propice au développement des microbes. En effet, on peut y trouver des milliards de bactéries appartenant à des dizaines d’espèces différentes, mais aussi une grande quantité de levures.

 

Les probiotiques sont des bactéries ou des levures qui, si elles sont ingérées en quantité suffisante, peuvent avoir des bienfaits sur l’hôte (ça c’est nous, la personne qui les avale). (Tout savoir sur : Comment prendre des probiotiques)

Mais comment ces bactéries ont pu arriver là ?! Vous pouvez dire merci à votre maman, c’est grâce à elle. En effet, même si le premier contact entre les bactéries et le bébé a lieu dans l’utérus, la naissance est un événement majeur pour la constitution de la flore intestinale. La colonisation du corps par les bactéries se poursuivra lors de l’allaitement, puis pendant la petite enfance par vagues successives.

Mais quels rôles jouent les bactéries de la flore intestinale ?

2 – probiotiques et flore intestinale : à quoi ça sert ?

La flore intestinale joue un rôle majeur dans le bon fonctionnement du système digestif :

  • Certaines bactéries permettent la digestion de fibres non-digestibles par l’Homme pour en tirer de l’énergie. Parmi elles, on retrouve les bactéries des genres Bifidobacterium et Lactobacillus
  • Les bactéries de la flore intestinale sont aussi capables de synthétiser certaines vitamines notamment les vitamines K, indispensable à la coagulation, et certaine vitamines B, impliquées dans toutes sorte de réactions essentielles au bon fonctionnement du corps.
  • La flore intestinale est aussi impliquée dans le bon déroulement de la digestion et du transit intestinal (Tout savoir sur : Probiotiques et constipation)

3 – probiotique et flore instestinale : la dysbiose 

Quand on parle de flore intestinale, tout est question d’équilibre. On peut la visualiser comme un champ de bataille : d’un côté nous avons les valeureuses bactéries probiotiques qui se battent contre les « mauvaises bactéries » pour la conquête de l’intestin. Elles vont toutes essayées d’utiliser les ressources à disposition pour développer leurs colonies et entrer en compétition pour occuper le terrain.

Est-ce qu’on peut parler de bonnes et mauvaises bactéries ? Pas vraiment. Les bactéries normalement présentent dans l’intestin (or maladies infectieuses) ne sont pas pathogènes, c’est-à-dire capable de rendre malade. Mais en fonction de leur espèce, les bactéries auront des effets plus ou moins bénéfiques ou nocifs pour l’hôte (ça, c’est nous, le propriétaire de l’intestin).

Donc, les « mauvaises bactéries » ne sont pas vraiment capables de nous rendre malade, c’est pour ça qu’on parle de pathobiontes. C’est un nom barbare digne d’un grand vilain mais, qui désigne tout simplement les bactéries à effet potentiellement négatif qui sont normalement sous domination de la flore intestinale commensale (les gentils de l’histoire).

Pour résumé, les « bonnes bactéries » et les « mauvaises bactéries » sont présentes dans la flore intestinale et sont normalement en équilibre. Cet équilibre peut être bouleversé par différents facteurs et provoquer une dysbiose.

C’est bon ? Vous suivez ?

Maintenant parlons de la perte de cet équilibre : la dysbiose

La dysbiose est un déséquilibre de la biodiversité de notre flore intestinale qui peut se traduire par :

  • Une baisse importante du nombre de bactéries présentes dans notre flore intestinale.
  • Une augmentation des « mauvaises bactéries » au détriment des « bonnes bactéries ».
  • Une instabilité dans le temps

On peut se représenter notre flore intestinale comme notre jardin intérieur :

  • Si on n’entretient pas notre jardin, les mauvaises herbes (ici les « mauvaises bactéries ») prennent le dessus
  • Si on entretient mal notre jardin en lui apportant des nutriments de mauvaise qualité, la biodiversité baisse et la dysbiose nous pend au nez

4 – probiotiques et flore intestinale : la barrière intestinale 

Un déséquilibre de la flore intestinale a pour conséquences une diminution de l’épaisseur de la couche de mucus protégeant les cellules de l’intestin et un affaiblissement de la barrière intestinale.

C’est quoi la barrière intestinale ? En fait, la paroi de l’intestin n’est pas étanche. Heureusement, sinon les nutriments ne pourraient pas passer. Mais parfois, la barrière intestinale peut être affaiblie, devenir trop poreuse et laisser passer des composés nocifs comme par exemple les lipopolysaccharides (LPS), présentent à la surface des mauvaises bactéries. Les LPS provoque une cascade de réaction et provoque une inflammation impliquée dans le développement de nombreuses maladies : obésité, diabète, cancer, …

Beaucoup de facteurs influences la barrière intestinale (la flore intestinale, l’alimentation, l’état du système immunitaire, …).

Un déséquilibre de la flore intestinale, même sans symptôme de dysbiose, peut être impliquée dans un grand nombre de maladies. Pour en savoir plus : Faire une cure de probiotiques

5 – prendre soin de sa flore intestinale en utilisant les probiotiques :

Pour bien entretenir sa flore intestinale, le meilleur moyen c’est d’utiliser des probiotiques : soit en intégrant à son alimentation des probiotiques naturels (Tout savoir sur : Découvrir les probiotiques naturels), soit en faisant une cure de probiotiques sous forme de compléments alimentaires. (Tout savoir sur : Comment prendre des probiotiques)

Les bactéries probiotiques les plus couramment utilisées sont les bactéries lactiques. Il en existe de très nombreux types mais les genres les plus souvent utilisés pour leurs bienfaits sont :

  • Les Lactobacilles (Lactobacillus reuteri, Lactobacillus gasseri)
  • Les Bifidobactéries
  • Les Streptocoques.
  • Certaines levures sont également utilisées pour leurs propriétés probiotiques, notamment les Saccharomyces (Saccharomyces boulardii)

Vous en savez maintenant plus sur la flore intestinale et les probiotiques, mais il reste encore beaucoup de choses à découvrir : leur implication dans certaines maladies (Faire une cure de probiotiques) (comment prendre des probiotiques ? )( Les différences entre probiotiques et prébiotiques).