FERMENTATION NATURELLE
La constipation est due à une diminution des contractions des muscles intestinaux
La constipation est un désagrément quotidien pour une grande partie d’entre nous (c’est bon on est entre nous, on peut se le dire. Ça arrive à tout le monde).
Le transit intestinal, c’est-à-dire le cheminement des aliments dans le tube digestif, est un phénomène assez compliqué. Ce qui explique le manque de traitement efficace pour soigner les troubles du transit comme la constipation. On va donc essayer de comprendre comment les intestins fonctionnent et pourquoi les probiotiques pourraient bien apporter une solution.
SOMMAIRE:
1 – probiotiques et constipation : pourquoi est-on constipé ?
La constipation est un ralentissement du transit au niveau du côlon. Les selles passent trop de temps dans le côlon et deviennent dures.
Elle est le plus souvent dues à un défaut de contraction des muscles de l’intestin. (Eh oui il y a des muscles dans tous les organes du système digestif, vous pensiez qu’elles venaient d’où vos crampes d’estomac ?). En fait, les muscles ne se contractent pas assez et donc le contenu des intestins n’avance plus vers la sortie. (On ne vous fait pas un dessin…)
La constipation peut être due à beaucoup de causes différentes : d’une alimentation pauvre en fibres à un syndrome du colon irritable qui se traduit par une alternance entre diarrhée et constipation
Les probiotiques diminuent la constipation en stimulant les neurones présents dans l’intestin
2 – probiotiques et constipation : l’axe intestin/cerveau
Le transit intestinal et par ailleurs la contraction des muscles sont en fait commandé par le système nerveux donc pour comprendre les mécanismes qui se cachent derrière, il faut comprendre les liens étroits qu’il y a entre les intestins et le cerveau.
Les intestins (et leur microbiote) et le cerveau sont reliés entre eux par de multiples voies. Parmi elles, on retrouve des cellules immunitaires, des hormones et de très nombreux nerfs qui relis les intestins au système nerveux (notamment le nerfs vague qui envoie des informations sur ce qui se passe dans l’intestin vers le cerveau).
Le système immunitaire, certaines hormones et bien sûr ce qui se passe à l’intérieur de l’intestin peuvent aussi influencer la contraction des muscles intestinaux.
3 – les bienfaits des probiotiques contre la constipation
D’accord le système nerveux joue un rôle dans le fonctionnement des intestins mais quel est le rapport avec la flore intestinale et les probiotiques ?
Le microbiote est capable de communiquer avec le système nerveux. En fait, le microbiote va créer des composés qui vont influencer les neurones présents dans l’intestin et induire une contraction des muscles. Parmi ces composés on retrouve les acides gras à courte chaîne (SCFA) issus de la fermentation de fibres alimentaires par les bactéries probiotiques.
De même, le méthane produit lors de la fermentation des fibres par les probiotiques permet d’accélérer le transit.
Les probiotiques induisent également la sécrétion de mucus dans les intestins. Il s’agit d’une substance visqueuse qui sert à protéger les parois intestinales. Le mucus est un laxatif naturel qui va tout simplement lubrifier le passage.
Enfin, les probiotiques sont bien connus pour leur capacité à moduler le système immunitaire. Les mécanismes derrière tout ça ne sont pas encore bien compris, mais il semblerait qu’en réduisant l’inflammation, les probiotiques permettraient de rétablir les contractions musculaire et donc d’améliorer le transit intestinal et la constipation.
4 – probiotiques et constipation : lesquels choisir ?
La plupart des études sur la constipation ont été faites en laboratoire et non sur l’Homme. Les résultats ne sont donc pas complètement transposables. Cependant, les souches bactériennes suivantes ont un effet démontré sur le transit intestinal :
Même si les mécanismes qui se cachent derrière tout ça ne sont pas encore complètement élucidés, les probiotiques pourraient bien être une solution aux problèmes de constipation. Alors pourquoi ne pas essayer et voir par vous-même ?
La régularisation du transit est loin d’être le seul bienfait des probiotiques ! Envie d’en savoir plus ? (Tout savoir sur : Faire une cure de probiotiques ; Prendre des probiotiques pour maigrir ; Prendre des probiotiques quand on est enceinte )