Paroles de pros

Le kéfir : une boisson ancestrale pleine de promesses !

30 juillet 2020

S’il y a bien une boisson qui a le vent en poupe ces dernières années c’est le kéfir ! Pour cause, les professionnels de santé ne cessent de tarir d’éloge sur cette boisson définitivement pas comme les autres. Avantages santé du kéfir, composition, origine… Dans cet article nous vous proposons de faire le tour de la question !

Qu’est-ce que le kéfir ?

Le kéfir est une boisson obtenue par fermentation des grains de kéfir dans un liquide. Le lait pour le kéfir de lait et l’eau additionnée de fruits pour le kéfir de fruits. Les grains de kéfir sont composés d’un ensemble de micro-organismes vivants en symbiose : levures, bactéries et ferments. On peut ainsi dire, d’une part, que la boisson de kéfir obtenue est vivante et, d’autre part, qu’elle présente un effet probiotique particulièrement intéressant pour la santé de l’organisme dans sa globalité.

Une boisson ancestrale ?

Si le kéfir a su faire parler de lui ces dernières années, on est ici bien loin d’un phénomène nouveau ! En effet, on estime que cette boisson originaire de la région du Caucase aurait vu le jour dans l’Antiquité. Rien que ça ! Déjà à l’époque, le kéfir était un symbole de longévité et de santé. Plus tard, on pense que les populations nomades l’utilisaient pour transporter le lait et les boissons de fruits sans que ceux-ci deviennent toxiques.

Kéfir de lait vs kéfir de fruits (ou kéfir d’eau) : quelles différences ?

Derrière le terme kéfir se cachent en fait deux boissons assez différentes : le kéfir de lait et le kéfir de fruits, aussi nommé kéfir d’eau. Issus de grains différents, ces kéfirs ont toutefois des vertus relativement similaires. Alors que les grains de kéfir de lait sont blancs et ont un aspect de « tête de chou-fleur », les grains de kéfir de fruits sont translucides et gélatineux. Du fait de leurs milieux de croissance bien différents, les grains de kéfir de fruits ne se plaisent pas dans le lait. Et vice versa.

Le kéfir de fruits est obtenu par fermentation des grains de kéfir dans de l’eau additionnée de fruits et de sucre. Après fermentation, on obtient alors une boisson gazeuse et acidulée, au goût bien singulier.

Pour obtenir le kéfir de lait, les grains de kéfir de lait sont fermentés dans du lait, tout simplement ! Les micro-organismes vivants coagulent la caséine et transforment le lactose en acide lactique. Après libération de gaz carbonique, on obtient une boisson proche du yaourt à boire.

Une boisson écoresponsable !

En plus d’être délicieux, le kéfir est aussi … écoresponsable ! En effet, les grains de kéfir se régénèrent perpétuellement grâce à la présence de lactose dans le kéfir de lait et de glucose et saccharose dans le kéfir de fruits. Ainsi, avec quelques grains de kéfir bien entretenus il est possible de réaliser des boissons à base de kéfir de manière illimitée !

Avantages santé du kéfir

Si on aime tant parler du kéfir, c’est surtout pour ses avantages santé indéniables. Tout d’abord, il est riche en vitamines du groupe B et en protéines de qualité. Mais c’est avant tout son effet probiotique qui le rend exceptionnel ! En effet, la consommation de kéfir permet d’enrichir la flore intestinale et de maintenir un microbiote en pleine santé. Et autant dire que notre microbiote peuplé de milliards de bactéries, lorsqu’il est en pleine santé, a des répercussions positives sur l’ensemble de notre organisme.

Parmi les principaux avantages santé du kéfir, on retrouve :

  • Meilleure digestion
  • Régulation du transit
  • Aide à la réduction de la tension artérielle et du taux de cholestérol sanguin
  • Apaisement de certaines pathologies digestives (ulcères, maladies inflammatoires chroniques de l’intestin, etc.)
  • Stimulation des défenses immunitaires
  • Effet bénéfique chez les personnes souffrant d’intolérances alimentaires
  • Effet bénéfique pour soulager certains troubles d’ordre extradigestifs : eczéma, allergies, asthme…

On espère que vous l’aurez deviné à la lecture de cet article : le kéfir est une boisson pleine de promesses ! D’autant que la science est encore loin de tout savoir et continue d’explorer activement la question. D’un coup, on comprend mieux pourquoi cette boisson unique et surprenante est sous le feu des projecteurs depuis quelques années déjà !