Kombucha : un probiotique naturel

accueil guide ultime Le Kombucha Kombucha : un probiotique naturel
<
>

Le kombucha est une boisson vivante, il contient plein de bactéries et de levures 

Le kombucha est une boisson vivante. Comment une boisson peut-elle être vivante ? Pas d’inquiétude, il ne s’agit pas d’un assemblage de morceaux de boissons décédés et ramenés à la vie grâce à un éclair bien placé.

Laissons donc la créature de Frankenstein reposer en paix et intéressons nous un peu aux phénomènes scientifiques à l’origine de cette miraculeuse boisson vivante. (Est-ce qu’on pourrait l’appeler… Franken-boucha ? oh allé ! Elle n’est pas si nulle cette blague, si ?) 

Le kombucha est une boisson fermentée à base de thé noir, (Tout savoir sur les origines du kombucha) et comme toute boisson fermentée qui se respecte, elle renferme un grand nombre de bactéries et de levures. Parmi ces microorganismes, on retrouve des probiotiques.

SOMMAIRE:

  1. C’est quoi un probiotique ?
  2. Le kombucha : un probiotique naturel

1 – c’est quoi un probiotique ?

Qu’est-ce que c’est exactement un probiotique ? Décortiquons d’abord ce mot un peu bizarre : « pro- » ça veut dire pour et « biotique » désigne la vie. Donc probiotique, ça veut tout simplement dire bon pour la vie ou qui promeut la vie.

C’est tout ? dans ce cas là, la carotte qu’on a mangé hier soir est un probiotique, vu qu’elle nous apporte de l’énergie pour vivre, non ? C’est un peu plus compliqué que ça quand même.

Le mot probiotique désigne plus précisément des microorganismes qui, si on les ingère en quantité suffisante (Comment prendre des probiotiques), ont des effets positifs pour la santé de l’hôte (ça c’est nous, la personne qui les avale) (Faire une cure de probiotiques). Ok, maintenant qu’on est d’accord sur la définition d’un probiotique, essayons de rapporter tout ça à ce qui nous intéresse : le kombucha

Les bactéries probiotiques ont de nombreux bienfaits 

2 – le kombucha : un probiotique naturel :

Comme on l’a vu précédemment, le kombucha et la mère de kombucha contiennent de nombreuses bactéries et levures. La mère de kombucha est en fait un SCOBY, c’est-à-dire une culture de microorganismes vivant en symbiose. Mais qu’est-ce qui fait que ces microorganismes sont bénéfiques pour la santé ?

Seulement certaines bactéries et levures sont dignes de porter le titre de probiotiques. En effet, l’action de ces bactéries dépend de la souche bactérienne, c’est-à-dire de son espèce exacte (et bien sûr, c’est pareil pour les levures).

C’est donc le bon moment pour vous présenter. On peut séparer ces microorganismes en trois catégories aux effets différents :

  • Les bactéries lactiques sont les probiotiques les mieux connus. Elles sont capables de transformer le sucre en acide lactique (oui, leur nom est très original …). Elles produisent également de la vitamine B, des bactériocines (des composés antibactériens, pas de pitié pour les adversaires) et de peptides bioactifs, c’est à dire des morceaux de protéines qui ont des actions sur notre organisme. On ne connait pas encore toutes les bactéries lactiques probiotiques mais parmi les plus étudiées retrouvées dans le kombucha il y a : Lactobacillus brevis, Lactobacillus plantarum et les bactérie lactiques des genres Lactococcus et Leuconostoc
  • Les bactéries acétiques sont capables de transformer le sucre en…. Acide acétique (c’est bien vous suivez). Elles sont aussi responsables de la production d’acide glucuronique (c’est un peu une molécule magique qui a tout plein de super bienfaits), de D-Saccharic acid-1,4-Lactone (DSL pour les intimes) et de vitamines C. Ces trois composés sont un combo d’antioxydants qui permettent de protéger nos cellules et de retarder leur vieillissement et leur dégradation.                                                                                                                                                                               
  • Et les levures responsables de la production de vitamine B, d’acides aminés (qui servent à construire les protéines) et d’alcool (les vilaines, mais on les pardonne puisque sans elles, les bactéries ne peuvent pas faire leur boulot). Parmi les levures présentent dans le kombucha, Saccharomyces cerevisiae est bien connue pour ses effets probiotiques.

Les bienfaits des probiotiques sont très nombreux et on en découvre de plus en plus. Il y en a tellement qu’on leur a dédié un article complet : Faire une cure de probiotiques.

Le kombucha est donc une source naturelle de bactéries probiotiques. Mais ce n’est pas le seul ! En effet, on retrouve des probiotiques (Découvrir les probiotiques naturels) dans toutes les boissons fermentées comme le kéfir de lait (Bientôt disponible : Le kéfir de lait et ses bienfaits) ou le kéfir de fruit (Bientôt disponible : Le kéfir de fruit et ses bienfaits), mais aussi dans les jus lactofermentés de fruits ou de légumes (Jus de fruits lactofermentés ; jus de légumes lactofermentés)

En bref, les probiotiques, c’est fantastique et il y en a pleins dans le kombucha. Si vous souhaitez prendre soin de votre flore intestinale, le kombucha est donc une bonne solution, car il s’agit d’une source naturelle de souches bactériennes bénéfiques, mais ce n’est pas tout ! Il possède encore plein d’autres bienfaits pour votre santé ! (Découvrir les bienfaits du kombucha)