FERMENTATION NATURELLE
La recette du kombucha est super bonne et très facile à faire
Le kombucha est une boisson fermentée à base de thé sucré, utilisée depuis des millénaires pour ses bienfaits pour la santé. Il est préparé en ajoutant une souche de kombucha, contenant des levures et de bactéries qui vont permettre au liquide de transformer le sucre en acide acétique (c’est le même que dans le vinaigre). Le résultat ? Une boisson pétillante et peu sucrée au délicieux goût acidulé !
SOMMAIRE:
1 – pOURQUOI faire la recette du kombucha à la maison ?
En fait, c’est tellement simple à faire qu’on vous a prévu une recette pas à pas en 5 étapes :
Cet alcool va alors être pris en charge par les bactéries acétiques qui vont s’en servir pour fabriquer de l’acide acétiques. (Fig.1.b)
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC8844156/
Alors, c’est bon ? Vous êtes convaincu ? Alors en cuisine, voici la recette avec toutes les informations nécessaires.
2 – La recette originale du kombucha :
Ingrédients :
La qualité de votre boisson dépendra de la qualité de vos ingrédients. Nous vous encourageons à utiliser des bons ingrédients, bio c’est encore mieux (ce serait dommage de patienter dix jours pour un résultat moins que parfait).
Matériels
Recette pas à pas :
3 – aromatiser son kombucha pour une recette sur mesure :
Le vrai plus quand on fait son kombucha à la maison, c’est qu’on peut lui donner le goût qu’on veut. La seule limite est votre imagination (et il faut aussi que votre ingrédient supplémentaire se mélange à l’eau. Vous n’allez pas pouvoir y ajouter de l’huile et faire du kombucha parfum vinaigrette, désolé).
Fruits en morceaux ou en jus, sirops, miel, tisanes, épices, plantes … il y a plein de possibilités et encore plus de combinaisons ! D’ailleurs, si vous en trouvez une super bonne, on veut bien la recette !)
Le bon moment pour aromatiser votre kombucha, c’est juste avant de le mettre en bouteille. Si vous ajoutiez votre saveur en début de fermentation, elle risquerait d’affaiblir votre culture de kombucha et elle disparaîtrait presque totalement pendant la fermentation.
Voici la recette à suivre, après la première fermentation, enlevez votre mère de kombucha pour ne pas la contaminer (n’oubliez pas de prélevez un peu de liquide aussi) et ajoutez vos ingrédients.
La quantité dépend du type d’ingrédient, il faudra ajouter plus si c’est un jus de fruit et moins pour un sirop. Le mieux à faire, c’est d’ajouter vos ingrédients petit à petit et de goûter régulièrement. Une fois que le kombucha est à votre goût, versez-le dans les bouteilles et poursuivez la recette normalement.
Voilà, vous savez tout ce qu’il faut pour une recette de kombucha réussie !
Pour en savoir plus sur ce qu’il faut faire après : Conservation de la mère de kombucha
Et pour tester d’autres recettes au goût délicieux : Bientôt disponible : Kéfir de fruit : recette et astuces ; Kéfir de lait : recette et astuces
Le kombucha peut être aromatisé et devenir une boisson sur mesure faite pour vous