Découvrir les bienfaits du Tepache

accueil guide ultime Le tepache Découvrir les bienfaits du Tepache
<
>

le tepache est une boisson avec plein de potentiels bienfaits

Le tepache est une boisson fermentée et faiblement alcoolisée couramment consommée en Amérique latine. Il y est consommé depuis l’époque précolombienne, où il était préparé à partir de maïs, mais il a depuis évolué jusqu’à devenir une boisson à base d’ananas, d’où son surnom de bière d’ananas. Aujourd’hui, il est à la mode pour ses bienfaits minceurs, mais qu’en est-il vraiment ?

SOMMAIRE:

  1. Tepache : les bienfaits des probiotiques 
  2. Les bienfaits de l’ananas 
  3. Tepache : les bienfaits minceur ? 

1 – tepache : les bienfaits des probiotiques :

Le tepache est une boisson fermentée, il contient donc des bactéries probiotiques. Ces bactéries sont, une fois arrivées dans nos intestins, capables de bousculer un peu les habitants locaux : les microorganismes constituant la flore intestinale (Probiotiques et flore intestinale). Autrement dit, les probiotiques sont capables de rééquilibrer et d’enrichir la flore intestinale. Ce faisant, elles peuvent avoir des bienfaits sur la santé du corps tout entier.

Les probiotiques ont bien sûr un effet sur leur environnement immédiat : le  côlon. Elles améliorent la digestion et le transit intestinal : au revoir la constipation, la diarrhée, ballonnements et maux de ventre ! (Probiotiques et constipation). Elles sont aussi capables de synthétiser des vitamines.

On peut donc imaginer que s’il y a assez de probiotiques dans le tepache, il peut avoir ces effets sur les intestins.

Un autre effet courant des bactéries probiotiques est d’empêcher le développement de mauvais microorganismes en entrant en compétition pour la nourriture nécessaire à leur survie et en produisant des composés antibactériens, les bactériocines. Et certaines bactéries présentes dans le tepache sont capables de produire ces bactériocines. Le tepache permet donc de lutter contre les infections comme les gastro-entérites et de stimuler le système immunitaire.

 Les probiotiques ont encore beaucoup d’autres bienfaits, mais pour l’instant, impossible de savoir s’ils s’appliquent au tepache. En revanche, le tepache contient aussi de l’ananas qui a aussi de nombreux bienfaits.

2 – les bienfaits de  l’ananas :

Tout d’abord, l’ananas est un fruit bourré de vitamines (B1, B2, B3, B9 et beaucoup de vitamines C) et de minéraux (calcium, magnésium, potassium, fer, manganèse …) mais ce n’est pas tout ! Il a encore de quoi vous étonner !

La vitamine C permet de booster le système immunitaire et c’est aussi un excellent antioxydant. Elle permet donc d’éliminer des composés capables d’endommager les cellules.

L’ananas contient de l’acide malique qui permet d’éviter le développement de la plaque dentaire, mais surtout, tout comme la vitamine C, il permet de booster le système immunitaire.

On retrouve aussi du manganèse dans l’ananas qui possède de nombreux bienfaits : il permet de prévenir les malformations osseuses, il aide à contrôler la quantité de sucre dans le sang (en lien avec le diabète) et favorise la dégradation du cholestérol. Enfin, c’est aussi un antioxydant.

Et pour finir, l’ananas contient de la bromélaïne. Cette molécule facilite la digestion, prévient les maladies cardiovasculaires comme les crises cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux. Elle a aussi des propriétés anti-inflammatoires et analgésiques qui permettent de diminuer les douleurs et la fièvre.

Pas mal pour un seul petit fruit, non ?

Bien sûr, le tepache est uniquement fabriqué à partir de pelures d’ananas donc il est impossible de savoir si les bienfaits de ce fruit peuvent être complètement transposés au tepache.

peu d’études ont traité le sujet, donc pour l’instant il y a peu de preuves

3 – tepache : les bienfaits minceur ?

Est-ce que le tepache mérite alors sa réputation de boisson minceur ? Bon, déjà, pour être clair, un aliment ou une boisson qui fait maigrir, ça n’existe pas. Encore moins quand il contient du sucre et de l’alcool. Par contre, ça ne veut pas dire que certains aliments ne peuvent pas vous aider à perdre du poids.

Par exemple, les boissons contenant des probiotiques (comme le kéfir et le kombucha), facilitent la digestion, régularisent le transit et diminuent l’appétit, ce qui peut aider à perdre du poids (Prendre des probiotiques pour maigrir). Essayons donc de comparer ce qu’on sait sur le tepache pour voir s’il peut aider à mincir.

En résumé, le manque d’information sur le tepache ne nous permet pas d’avoir des certitudes. Cependant, on connaît les bienfaits des boissons fermentées, on peut donc supposer que le tepache partage certains de ces bienfaits. Mais, attention, il ne faut pas oublier qu’il contient de l’alcool et du sucre.

En revanche, les bienfaits d’autres boissons fermentées, comme le kéfir et le kombucha, sont bien établis. (Bientôt disponible : Le kéfir de lait et ses bienfaits ; Le kéfir de fruit et ses bienfaits) (Découvrir les bienfaits du kombucha)