FERMENTATION NATURELLE
Le kombucha n’est pas dangereux pour les adultes en bonne santé
Les bienfaits du kombucha sont de mieux en mieux établis, mais on entend rarement parler de ses dangers.
Il est tout à fait normal d’être prudent et de se poser des questions avant de tester le kombucha ou avant d’essayer d’en faire soi-même (Kombucha : recette et astuces). Nous allons essayer de fouiner un peu partout pour savoir si on peut savourer notre kombucha en toute sécurité.
SOMMAIRE:
1 – enquête sur les dangers du kombucha :
Commençons notre petite enquête en cherchant des cas d’effets secondaires indésirables associés à la consommation de kombucha.
On est vite tombé sur deux cas d’empoisonnement associés à la consommation prolongée de kombucha. Mais le kombucha a pu être blanchi, le vrai coupable été le plomb contenu dans l’émail des récipients utilisés pour la préparation. (Kombucha : mythes et réalités)
En poursuivant nos investigations, on a pu trouver un autre cas d’intoxication cette fois dû à la présence de bactéries et de moisissures dans la boisson. Le kombucha avait été préparé dans des conditions plus que douteuses qui ont provoquées l’empoisonnement. Rien de très surprenant et encore une fois de plus, le kombucha est innocent.
Enfin, on a trouvé plusieurs cas d’effets secondaires graves associés à une consommation excessive de kombucha. Mais tous les patients souffraient déjà de maladies graves avant l’apparition des symptômes (insuffisance rénale ou infection au VIH), ce sont donc ces maladies qui sont en cause et pas le kombucha.
Notre enquête a donc pu innocenter notre boisson préférée de toute responsabilité : le kombucha n’est donc pas dangereux pour la santé et aucun cas d’intoxication a pu être directement relié au kombucha.
En revanche, le risque zéro n’existe pas, et même les aliments les plus sains peuvent devenir nocifs si on fait n’importe quoi. Nous avons pu mettre en évidence des cas particuliers où le kombucha est déconseillé.
il y a tout de même des règles à respecter pour pouvoir savourer son kombucha en toute sécurité
2 – les effets indésirables dangereux du kombucha :
Le kombucha est une boisson fermentée. Cela implique que des bactéries et des levures ont été ajoutées pendant la préparation. La consommation de cette boisson est déconseillée dans certains cas à cause de ces microorganismes.
Comme dit précédemment, certaines maladies peuvent être exacerbées par la consommation de kombucha. Notamment en cas d’immunodéficience, c’est-à-dire quand on a le système immunitaire dans les chaussettes. Cela peut être dû à une maladie comme une infection au VIH ou à un traitement par corticoïde ou par chimiothérapie.
Ça ne veut pas dire que tous les patients sous chimiothérapie ne doivent pas prendre de probiotiques, bien au contraire. Mais dans certains cas où le système immunitaire est très affaibli, il n’est pas capable de faire face aux bactéries, même les plus dociles.
Donc mieux vaut éviter la consommation de kombucha avant d’avoir pu en parler avec un médecin et vérifier que vous ne faites pas partie de ces cas particuliers.
Des effets secondaires comme des nausées et vomissements, des réactions allergiques et des maux de tête ont aussi été signalés.
Cependant, ils ont été rapportés par des personnes souffrant de maladies graves, comme l’insuffisance rénale ou une infection au VIH, les rendant susceptibles à ce genre d’effets. On ne comprend pas encore bien les mécanismes à l’origine de ces effets secondaires du kombucha. La prudence est donc de mise.
Si vous souffrez de ce genre de maladies, même consigne, mieux veut éclaircir tout ça avec votre médecin avant de commencer à en consommer.
3 – le kombucha et les dangers de l’alcool :
Le kombucha est issu d’un processus de fermentation mixte, il contient donc bien un peu d’alcool (entre 0,1% et 2%)
Est-ce qu’on peut consommer du kombucha quand on est enceinte, en train d’allaiter ou si on ne souhaite pas boire d’alcool du tout ? Est-ce que les enfants peuvent boire du kombucha ? Pour avoir la réponse à toutes ces questions, vous pouvez aller consulter notre article dédié : Kombucha et alcool
4 – est-il dangereux de boire beaucoup de kombucha ?
Maintenant que vous avez vérifié si vous ne correspondez pas à un des cas où le kombucha est contre-indiqué, vous vous demandez peut-être si on peut boire trop de kombucha
Quand on n’est pas habitué à consommer des aliments contenant des cultures bactériennes vivantes, on peut, au début, ressentir des effets secondaires comme une sensation de ballonnement ou des maux de ventre. (Le kombucha : un probiotique naturel)
Dans ce cas-là, vous avez sans doute atteint votre quantité limite quotidienne. Réduisez-la un petit peu et ces effets devraient disparaître. Si vous continuez à boire du kombucha, vous devrez remarquer que vous pouvez en consommer de plus en plus sans problème. Votre corps peu en effet s’habituer aux aliments vivants. (Comment prendre des probiotiques ?)
Si vous êtes sensibles à la caféine, le kombucha n’est peut-être pas fait pour vous non plus. En effet, l’un des ingrédients du kombucha est le thé et cette boisson contient donc de la théine/caféine (c’est la même molécule) et pourrait vous rendre nerveux ou vous empêcher de dormir. (Les différences entre kéfir et kombucha)
Enfin, il ne faut pas oublier que même s’il y en a peu, le kombucha contient tout de même du sucre et de l’alcool (Kombucha et alcool : pour aller plus loin). Mieux vaut donc ne pas en abuser.
Voilà, maintenant vous savez tout ce qu’il faut pour vous lancer et goûter du kombucha ou même pour apprendre à le faire soi-même (Kombucha : recette et astuces)