FERMENTATION NATURELLE
Le métal n’est pas dangereux pour le kombucha
Le kombucha est une boisson qui existe depuis des siècles et, comme toutes les recettes de grands-mères, il est entouré de mythes et de mystères. Mais où est le mythe et où est la réalité ? Essayons de démêler le vrai du faux ensemble. Si vous ne connaissez pas encore le kombucha, on vous conseille de commencer par faire sa connaissance : Tout savoir sur les origines du kombucha ; Kombucha : un probiotique naturel
Pour rendre tout ça drôle, faisons-en un jeu à boire ! A boire du kombucha ! Vous pensiez à quoi ? (enfin, il y a quand même un petit peu d’alcool dans le kombucha, vous croyez que ça compte ? Kombucha et alcool : pour aller plus loin)
SOMMAIRE:
1 – Le métal est mauvais pour le kombucha : mythe ou réalité ?
Commençons par réviser nos classiques. Si vous avez déjà lu nos articles sur le kéfir (Bientôt disponible : Kéfir de lait : mythes et réalités ; Kéfir de fruit : mythes et réalités), vous connaissez déjà la réponse. Non, l’inox n’est pas mauvais pour le kombucha ou la mère de kombucha. C’est un mythe qui a la vie dure, mais qui est sans fondement.
En revanche, certains vieux récipients peuvent contenir du plomb qui pourrait s’infiltrer dans votre kombucha et provoquer un empoisonnement. Notre conseil : utilisez des ustensiles en inox, en plastique ou en verre et gardez les vieilles cruches en émail de votre mamie pour la déco.
2 -Les bouteilles de kombucha peuvent exploser, même au frigo : mythe ou réalité ?
Lors de la fermentation les levures vont produire du CO2. Quand elle a lieu dans une bouteille fermée, le gaz va s’accumuler et augmenter la pression et BOUM ! La bouteille va finir par exploser.
Donc, une bouteille de kombucha peut exploser. Même au frigo ? Oui, même au frais. Même si le froid ralentit la fermentation, il ne l’arrête pas complétement et la production de CO2 continue lentement et la pression augmente aussi.
3 – la mère de kombucha est un champignon : mythe ou réalité ?
Même si la mère de kombucha a pu être nommée champignon du thé ou petit champignon par le passé, cette appellation est abusive. Il s’agit bien d’un mythe. La souche de kombucha est un SCOBY contenant une association de bactéries et de levures. Pour en savoir plus : Kombucha : un probiotique naturel
la mère de kombucha n’est pas un champignon !
4 – on ne peut pas faire de kombucha sans thé : mythe ou réalité ?
Celui-ci est un peu plus complexe. La réponse est oui et non. Comme le kéfir de lait qui ne peut pas être fait avec tous les laits (Bientôt disponible : Kéfir de lait : mythes et réalité), le kombucha ne peut pas être fait avec n’importe quel liquide. En effet, si ce mélange complexe de bactéries et levures s’est développé dans du thé à l’origine (Tout savoir sur les origines du kombucha), c’est pour une bonne raison : il s’y plaît. Le thé sucré apporte tous les nutriments dont il a besoin.
Si on utilise un autre liquide que du thé, la mère de kombucha pourrait s’affaiblir à la longue. Mais, comme les grains de kéfir (Les différences entre kéfir et kombucha), la mère grandit en conditions normales, donc rien ne vous empêche de prélever la nouvelle mère pour faire quelques expériences avec des tisanes ou des infusions par exemples et si elle s’affaiblit ce n’est pas grave car vous en avez d’autres !
5 – le kombucha est un élixir de longue vie : mythe ou réalité ?
Encore un mythe qui accompagne de nombreuses boissons millénaires ? Mais est-ce vraiment un mythe ? D’un côté, les effets bénéfiques du kombucha sur la santé sont bien établis et ceux des probiotiques aussi (Kombucha : un probiotique naturel, Découvrir les bienfaits du kombucha). En prévenant l’apparition de maladies, le kombucha préserve la santé. D’un autre côté, dire qu’il prolonge la vie est une exagération. Ce n’est pas une potion magique non plus.
Alors mythe ou réalité ? Disons que tout le monde boit un verre (de kombucha) pour se mettre d’accord ?
Notifications