La conservation de la mère de kombucha

accueil guide ultime Le Kombucha La conservation de la mère de kombucha

La mère de kombucha doit être conservée dans du kombucha liquide d’une précédente recette 

Le meilleur moyen de conserver sa mère de kombucha, c’est d’en refaire. Mais si vous voulez faire une pause entre deux utilisations, il y a plein de petites astuces à connaître pour conserver sa mère de kombucha et en prendre soin.

SOMMAIRE:

  1. Quelle quantité conserver ?
  2. Conservation à température ambiante  
  3. Conservation au frigo 
  4. Conserver sa mère dans un hôtel à kombucha ? 
  5. Est-ce que ma mère de kombucha c’est bien conservée ? 

1 – quelle quantité conserver ?

Pour commencer, que faut-il conserver ? En fait, la plus grande partie des bactéries et des levures se trouvent dans le liquide et non dans la mère de kombucha à proprement parler. Donc si vous voulez réussir votre prochaine fermentation, il vous faudra conserver une partie du liquide (et de toute façon, il en faut pour conserver correctement la mère). Le meilleur moment pour ça, c’est à la fin de la première fermentation, juste avant d’aromatiser votre kombucha. (Kombucha : recette et astuces)

Mais quelle quantité de kombucha faut-il prélever ? Pour apporter des bactéries en quantité suffisante, on conseille en général d’ajouter 10% de la quantité de kombucha préparée. Pour faire plus simple, si vous faites 3 litres de kombucha, il faudra ajouter 300 ml de kombucha de la précédente recette.  Si vous voulez en faire 5 litres, ajoutez 500 ml … et bien sûr ajoutez aussi la mère de kombucha.

2 – Conservation à température ambiante :

La méthode la plus simple est de conserver sa mère dans le kombucha prélevé à température ambiante. Pensez bien à couvrir votre récipient avec un tissu pour empêcher les insectes d’aller se balader et pondre dedans.

A cette température, la fermentation se poursuit à vitesse normale, il faudra donc penser à ajouter du thé sucré de temps en temps pour garder les bactéries en vie. C’est aussi pour ça qu’il ne faut pas fermer le récipient avec un couvercle, elles ont besoin d’oxygène pour respirer.

Si une nouvelle pellicule se forme à la surface, gardez-la et jetez l’ancienne. La nouvelle est la plus active.

3 – Conservation au frigo :

Vous pouvez aussi conserver votre mère de kombucha au frigo sans problème. Il suffit de la placer dans un récipient avec son liquide, de le fermer et de mettre le tout au frigo. (de préférence en prévenant votre famille pour qu’il ne la prenne pas pour une soupe en état de décomposition avancée et qu’ils ne jettent pas le tout !).

Pourquoi peut-on fermer le récipient au frigo et pas à température ambiante ? En faite les bactéries sont comme vous, quand elles sont plus actives, elles respirent plus vites et ont besoins de plus d’oxygène. (Kombucha : un probiotique naturel)

Au frigo, leur activité, la fermentation, est ralentie et donc elle consomme moins d’oxygène et celui contenu dans le récipient leur suffit.

Vous pouvez conserver votre mère comme ça pendant environ 6 mois.

    La mère de kombucha peut être conserver à température ambiante ou au frigo

    4 – comment conserver sa mère dans un hôtel à  kombucha ?

    C’est quoi cette histoire d’hôtel à kombucha ? Il s’agit en fait d’un bocal dans lequel vous empilez vos mères de kombucha.

    Il y a des pour et des contres l’utilisation de l’hôtel à kombucha :

    Les pour :

    • Ça peut être pratique d’avoir des mères de kombucha supplémentaire : si votre mère en cours d’utilisation meurt sans prévenir ou si vous voulez faire des expériences par exemple
    • Vous pouvez en mettre de côté pour les donner à vos amis
    • Il y a pleins d’utiliser une mère de kombucha autre que la fermentation : masque pour le visage, friandises au SCOBY séché, … (dans ce cas-là ce serait plutôt une maison de retraite à kombucha et beaucoup des contres ne s’y applique pas)

    Les contres :

    • Pour refaire du kombucha, il faut du liquide et il y a peu de place pour en mettre dans un hôtel à kombucha
    • Le kombucha a besoin d’oxygène pour vivre et il circulera mal dans un hôtel complet

      5 – estc-ce que ma mère de kombucha s’est bien   conservée ?

      Une mère de kombucha peut mourir de vieillesse ou bien si le thé utilisé était trop chaud. Les bactéries aiment la chaleur, mais pas les bain brûlants (Kombucha et alcool : pour aller plus loin)

      Pour savoir si votre mère de kombucha est encore vivante, il n’y a pas 36 solutions : il faut faire du kombucha pour voir si la fermentation se fait. (Kombucha : recette et astuce)

      Quels sont les signes d’une fermentation est en cours :

      • Le thé devient acide et moins sucré
      • Une nouvelle pellicule se forme sur le dessus

      Cependant, il y a des signes qui ne trompent pas et qui ne nécessitent pas de faire une nouvelle fermentation :

      • S’il y a des moisissures sur votre mère de kombucha : C’est assez rare, mais ça peut arriver. A ne pas confondre avec les tâches normalement présentes sur la mère, les moisissures sont en général grises ou blanches et velues. Dans ce cas, jetez-le tout et n’oubliez pas de nettoyer le bocal.
      • S’il y a des asticots dans le liquide (bon appétit !) : là, on n’a pas trop besoin de vous faire un dessin, il ne faut surtout pas l’utiliser. Des insectes ont venu pondre dans votre bocal. C’est pour ça que, même s’il ne vaut mieux pas utiliser de couvercle, on conseille de couvrir le récipient d’un tissu bien fixé avec un élastique ou une ficelle.

       Pour en savoir plus sur les secrets du kombucha : Kombucha : mythes et réalités ; Découvrir les dangers du kombucha ; Kombucha et alcool : pour aller plus loin