Les différences entre kéfir et kombucha

accueil guide ultime Le Kombucha Les différences entre kéfir et kombucha
<
>

Le kombucha et le kéfir sont tout deux des boissons fermentés contenant des probiotiques

Pour un œil non averti, les différences entre le kombucha et le kéfir d’eau ne sont pas évidentes. Nous allons donc essayer de les comparer point par point pour que vous puissiez décider lequel est fait pour vous.

SOMMAIRE:

  1. Kéfir et kombucha : deux boissons différentes 
  2. Kéfir et kombucha : des ingrédients différents 
  3. Kéfir et kombucha : des recettes différentes 
  4. Kéfir et kombucha : des fermentations différentes 
  5. Kéfir et kombucha : des résultats différents 
  6. Kéfir et kombucha : des bienfaits différents 
  7. Kéfir et kombucha : lequel est fait pour moi ? 

1 – Kéfir et kombucha : deux boissons différentes :

Le kombucha est une boisson fermentée à base de thé sucré. Il est finement pétillant et a un goût acidulé comparable au cidre. Un peu comme la Good Vie.

C’est une boisson très ancienne dont les origines sont difficiles à retracer, mais si vous souhaitez les découvrir, c’est par ici : Tout savoir sur les origines du kombucha 

Il existe deux types de kéfir : le kéfir de lait et le kéfir de fruit. On va laisser le kéfir de lait (Bientôt disponible : Tout savoir sur les origines du kéfir de lait) de côté et se concentrer sur le kéfir de fruit qui ressemble beaucoup plus au kombucha. A partir de maintenant, quand on parle de kéfir, vous saurez qu’il s’agit du kéfir de fruit.

Tout comme le kombucha, le kéfir est une boisson fermentée qui a un goût comparable à une limonade sans sucre.

(Bientôt disponible : Tout savoir sur les origines de kéfir de fruit)

Maintenant qu’on a posé les bases, essayons de comparer ces deux boissons. Pour les départager on vous propose un petit jeu : 1 point pour chaque avantage attribuable à une boisson et à la fin, on aura un score pour savoir lequel a le plus d’atouts.

2 – Kéfir et kombucha : des ingrédients différents :

Les ingrédients nécessaires pour préparer du kombucha et du kéfir sont plutôt similaires : de l’eau dans laquelle on ajoute du sucre et des cultures bactériennes. Les deux boissons diffèrent à cause des ingrédients servant à apporter de la saveur : le thé pour le kombucha et les figues et le citron pour le kéfir. Ces ingrédients sont également source de minéraux ou de molécules actives comme les antioxydants. Ils sont donc directement impliqués dans les bienfaits nutritionnels des deux boissons.

Les grains de kéfir et la mère de kombucha sont assez différents en apparence, mais ils servent le même but : ils permettent d’apporter aux mélanges un grand nombre de bactéries et de levures qui vont permettre de lancer la fermentation et de convertir le sucre en acides organiques. C’est ce qu’on appelle un SCOBY ou « Symbiotic Culture Of Bacteria and Yeasts » ce qui peut se traduire par culture symbiotique de bactéries et de levures. (Kombucha : un probiotique naturel). Autrement dit ces deux ingrédients contiennent des microorganismes qui vivent en harmonie et ce faisant, permettent la fermentation des ingrédients.

Encore une fois, les deux boissons semblent assez similaires. Est-ce que leurs préparations pourraient permettre de les différencier ?

3 – Kéfir et kombucha : des recettes différentes :

La préparation de ces deux boissons se ressemble aussi, mais diffère par leur durée.

Le kéfir de fruit est préparé en mélangeant le sucre dans l’eau puis les fruits et les grains sont ajoutés à l’eau sucrée. Le tout est ensuite laissé à fermenter pendant 24 à 48 heures. (Bientôt disponible : Kéfir de fruit : recette et astuces)

Le kombucha, quant à lui, nécessite de commencer en préparant le thé en le laissant infuser dans l’eau chaude. Par la suite, du sucre est ajouté puis la mère de kombucha. Le temps de fermentation est plus long que celui du kéfir de fruit : le kombucha doit fermenter pendant 7 à 10 jours. (Kombucha : recette et astuces)

Pour l’instant, les deux boissons semblent assez similaires, mais pourtant leur goût et leurs propriétés sont différentes. D’où cela peut-il venir ? Essayons de voir ce qui se passe durant la fermentation.

1 point pour le kéfir car il est beaucoup plus rapide à préparer.

    ils ont quelques différences qui pourraient vous faire préférer l’un des deux

    4 – Kéfir et kombucha : des fermentations différentes :

    Les deux boissons sont issues d’un processus de fermentation, ce qui veut tout simplement dire que les bactéries ajoutées au mélange vont permettre de transformer les ingrédients pour donner le produit fini. Encore une fois, le kéfir et le kombucha paraissent très ressemblants, mais un élément crucial permet de les différencier. En effet, les bactéries contenues dans les grains de kéfir et dans la mère de kombucha sont bien différentes :

    • Les grains de kéfir contiennent une majorité de levures et de bactéries lactiques qui permettent de transformer le sucre en acide lactique.
    • En revanche, la mère de kombucha contient principalement des levures et des bactéries acétiques qui convertissent le sucre en acide acétique.

    Ces différences expliquent le temps de fermentation plus long du kombucha par rapport à celui du kéfir. Les bactéries ne travaillent pas à la même vitesse et ne produisent pas les mêmes composés, ce qui explique aussi les différentes propriétés des deux boissons.

      5 – Kéfir et kombucha : des résultats différents :

      Maintenant qu’on sait comment ces deux boissons sont faites, essayons de regarder ce qu’il y a vraiment dedans.

      En ce qui concerne l’apport énergétique, le kombucha et le kéfir de fruit sont plutôt similaires. Les petites différences qu’on peut observer sont souvent dues aux jus de fruits et sirops ajoutés pour aromatiser.

      En revanche, seul le kombucha contient aussi de la caféine (ou théine, c’est la même molécule) donc si vous voulez un coup de fouet ça peut-être un plus, mais si vous avez le sommeil léger, préférez peut-être le kéfir. Ça peut-être un avantage comme un inconvénient, ça dépend de vous.

      Disons 0,5 point chacun pour la caféine.

      6 – Kéfir et kombucha : des bienfaits différents :

      Qu’en est-il des bienfaits du kéfir et kombucha ? Est-ce que l’un des deux est plus efficace que l’autre ?

      Ces deux boissons contiennent des bactéries probiotiques (Kombucha : un probiotique naturel). Même si elles sont différentes, les bactéries probiotiques ont globalement le même effet : elles permettent de rééquilibrer la flore intestinale, de renforcer la barrière intestinale et de booster le système immunitaire. (Probiotiques et flore intestinale)

      Le kéfir et le kombucha ont tous deux des propriétés antioxydantes mais le kombucha contient en plus de la vitamine C et de l’acide glucuronique, deux puissants antioxydants. C’est aussi l’acide glucuronique qui permet au kombucha de neutraliser certaines toxines et de protéger le foie. (Découvrir les bienfaits du kombucha)

      2 points pour le kombucha et son cocktail d’antioxydants et son effet détox.

      Les deux boissons sont en mesure de moduler la quantité de sucre et de cholestérol dans le sang. Néanmoins, seul le kéfir permet de diminuer la tension artérielle (le kombucha peut tout de même acquérir cette capacité si on y ajoute certains ingrédients pendant la préparation). (Bientôt disponible : Le kéfir de fruit et ses bienfaits)

      1 point pour le kéfir qui prend soin de votre tension.

      Enfin, si vous souhaitez faire attention à votre ligne, les deux boissons peuvent vous aider grâce aux effets des probiotiques sur le système digestif. (Prendre des probiotiques pour maigrir ?)

      Pour l’instant, les résultats sont serrés. Mais est-ce qu’il y a des inconvénients qui pourraient nous aider à trancher ?

      Il n’y a aucun danger à boire du kéfir ou du kombucha pour un adulte en bonne santé. Cependant, il existe des contre-indications pour les personnes souffrant de certaines maladies. En effet, les deux boissons contiennent des bactéries vivantes ce qui peut poser problème lorsqu’on a un système immunitaire affaibli (par une maladie ou un traitement). (Bientôt disponible : Kéfir de fruit : danger ou sécurité ; Découvrir les dangers du kombucha)

      Les deux boissons sont issues d’un processus de fermentation. On retrouve donc des traces d’alcool dans le kéfir et le kombucha. Ce sont de très petite quantité, mais mieux vaut le prendre en compte avant d’en servir à une femme enceinte, un enfant en bas-âge ou quelqu’un ne souhaitant pas boire d’alcool du tout. (Kombucha et alcool : pour aller plus loin)

      7 – Kéfir et kombucha :  lequel est pour moi ?

      Faisons les comptes, on obtient 2,5 points pour le kéfir et 2,5 points pour le kombucha. Malgré tous nos efforts, impossible de départager ces deux super boissons. Mais maintenant que vous connaissez tous les bienfaits et les inconvénients, vous allez pouvoir décider lequel est fait pour vous ! On vous a même préparé un petit tableau pour tout résumer :

      Maintenant que vous connaissez les différences entre le kéfir et le kombucha, vous souhaitez sans doute approfondir vos connaissances (Bientôt disponible : Kéfir de fruit : mythes et réalités ; Kéfir de lait : mythes et réalités ; Kombucha : mythes et réalités) ou même essayer une des recettes (Bientôt disponible : Kéfir de fruit : recette et astuces ; Kéfir de lait : recette et astuces ; Kombucha : recette et astuces).